Puis-je demander une garde partagée pour une sortie d’école ?

Bien sûr, la garde partagée peut s’appliquer sur une sortie d’école ou sortie de crèche pour deux familles qui habitent près l’une de l’autre. 

La garde partagée peut s’appliquer à tout type de garde d’enfants, en restant raisonnable au niveau du nombre d’enfants, des âges des enfants, des tâches à assurer et des trajets à effectuer.

Une garde partagée pour deux familles ayant des enfants dans la même école, ou habitant dans le même immeuble ou des maisons voisines, est une solution idéale. Cela réduit les trajets à effectuer donc réduire les risques sur la sécurité, et en principe dans ce cas, les enfants se connaissent déjà donc réduire le risque de conflits entre eux.

Néanmoins, une garde partagée a ses avantages mais également des inconvénients

Les avantages de la garde partagée :

Financièrement, c’est une solution qui réduisent de moitié les dépenses. Les frais sont divisés par 2, vous gardez les mêmes droits à la PAJE (si les enfants ont moins de 6 ans et si vous en avez droit). De plus, les montants restant à votre charge bénéficient également de 50% de réduction d’impôts. Humainement, les enfants vont s’ouvrir à d’autres et connaitront la vie en « communauté ». Lire aussi : Estimation des coûts pour une sortie de crèche.

Les inconvénients de la garde partagée :

Les familles et la nounou doivent être très organisées. Le lieu de garde est alterné, dans la majorité des gardes partagées. Les habitudes de vie de chacune des familles doivent être respectées (ex : le bain doit être forcément donné à 18h et pas plus tard), il en est de même pour les interdits (ex : il ne faut pas donner plus de 2 gâteaux secs pour le goûter), les problèmes logistiques (ex : l’immeuble a-t-il un endroit pour ranger la poussette double ?)…

La mise en place d’une garde partagée nécessite une discussion approfondie, entre les deux familles et la nounou, sur toutes les activités et les tâches à effectuer pendant la mission. Il se pourrait, qu’après ce type de réunion, certaine famille se rend compte des difficultés et ne donne pas suite à ce type de garde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *