Mon enfant est en crèche la journée, puis-je bénéficier de la Paje en passant par vos services pour la sortie de crèche?

L’allocation PAJE peut être cumulée sur deux modes de garde différents.

La crèche est un type de garde en structure collective, avec une équipe de professionnel dédiée pour prendre soin des enfants. L’équipe de la crèche, avec l’encadrement de la directrice de crèche, élabore le projet éducatif qui exprime les valeurs éducatives que les professionnels souhaitent promouvoir à travers les relations et les activités avec les enfants accueillis.

La sortie de crèche est une garde au domicile des parents. La baby-sitter va chercher les enfants à la crèche, les ramène à la maison et s’occupe d’eux jusqu’au retour des parents : elle assure les soins, les repas, les jeux d’éveils et les sorties en respectant les consignes des parents.

Etant donné que ce sont 2 types de garde différents, les aides peuvent être cumulées.

Prenons un exemple : vous êtes tous les deux actifs, vous ne touchez pas d’allocation spécifique (exemple : complément de libre activité). Votre enfant est à la crèche, et vous avez besoin d’une baby-sitter pour aller le chercher le soir, le ramener à la maison et s’occuper de lui jusqu’à votre retour. Dans ce cas, vous aurez droit à l’aide de la CAF (la PAJE) pour la sortie de crèche.

Néanmoins, chaque dossier est spécifique et les règles de calcul de la CAF sont complexes, nous préconisons toujours aux parents de demander la confirmation de vos droits à la PAJE en téléphonant directement à la CAF dont vous dépendez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *