Les poux attaquent, Autour Des Kids contre-attaque !

Catégories : Blog Laisser un commentaire

Les Poux arrivent….

Généralement, les poux arrivent lorsque la température commence à monter. Et bien qu’au moment où l’on vous écrit, il pleut des cordes, nous arrivons à petits pas dans la période estivale.

Et qui dit chaleur dit retour de nos amis qui ne nous avaient pas manqués : Les poux.

Beaucoup d’enfants sont victimes de ces parasites surtout en milieu scolaire.

Les Poux c’est quoi ?

Les poux sont des insectes qui ne peuvent vivre qu’au moyen d’un hôte. Lorsqu’ils ne peuvent trouver un hôte, les poux ne peuvent vivre que pendant 36 heures maximum, ils sont comme des poissons hors de l’eau en bref. Les poux logent donc dans le cuir chevelu de leur hôte et sont à l’origine d’une maladie contagieuse et désagréable nommée pédiculose.

 

dessin blog 1

Les fausses idées à ne plus avoir sur les poux…    

Nous avons entendu beaucoup trop d’hypothèses et de théories diverses sur les poux, certaines plus farfelues que les autres. Autour Des Kids, a donc décidé de faire une petite liste des fausses idées qui sont les plus répandues sur les poux.

1- Les poux ça sautent …

Alors là,  bien que l’on soit en 2016  mesdames et messieurs, il est vrai que cette idée est encore très répandue surtout dans beaucoup de dessin animé où l’on voit les poux sauter.

Mais cela est archi-faux les poux ne sautent pas et volent encore moins, bien au contraire, ils aiment la proximité. Si un poux peut aller d’un hôte à l’autre ce n’est pas au moyen de « sauts de biches » ou de « vols d’oiseaux » mais c’est purement et simplement en s’agrippant aux cuir chevelu de son hôte et en rampant. Donc il suffit qu’un enfant ayant des poux soit un petit peu trop proche d’un autre n’en ayant pas, pour que le risque de contamination soit présent.

Les poux ne peuvent pas vivre sans un hôte, mais ils ont quand même une durée de vie sans hôte égale à  36 heures.  Donc les poux peuvent trouver un autre hôte par le biais de chapeaux, bonnets, couvres chefs en tout genre… Lorsque les enfants utilisent des dortoirs communs  notamment en maternelle, les têtes d’oreillers et les matelas peuvent s’avérer être de véritables nids à poux et donc  sont  des sources de contaminations potentielles.

2- Les poux sont la conséquence d’une mauvaise hygiène …

Encore une énormité que l’on entend bien trop souvent. Et non les poux, ne sont pas  causés pas une mauvaise hygiène. Donc il ne faut pas s’étonner si votre enfant est victime des poux alors qu’il a une bonne hygiène quotidienne.

3- Mon enfant est contaminé, je coupe tout !

Mesdames et surtout messieurs, le temps des tranchés est révolu et la boule à zéro n’est pas vraiment une coiffure tendance aussi bien pour les petits garçons que pour les petites filles.

Pour éviter que votre enfant soit victime de moquerie à l’école lorsqu’il ou elle débarquera à l’école avec un crâne aussi lisse qu’un oeuf, ne couper pas tout.

4- Si je lave tous les jours les cheveux de mon enfant, il n’aura pas de poux …

Cette  idée est uniquement vrai dans le sens où en lavant les cheveux de votre enfant vous aurez une occasion de vous apercevoir qu’il a une pédiculose, s’il en a une. Mais en lavant tous les jours les cheveux de votre enfants, vous risquez surtout d’irriter son cuir chevelu inutilement. Alors faites attention aux shampoings que vous utilisez. Pour plus de sûreté n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un médecin ou bien d’un coiffeur.

Comment éviter la contamination …

Bien qu’il n’y ait pas de crânes prédisposés à la pédiculose, adopter les bons gestes :

  • Munissez-vous de l’arme fatale : un peigne à dents rapprochées. En effet, il est redoutable face aux poux. en peignant ligne par ligne les cheveux de vos enfants, face aux poux vous pouvez réaliser des exploits.
  • Achetez des médicaments en pharmacie pour venir à bout des poux, c’est tout aussi efficace qu’une paire de ciseaux.
  • Evitez que vos enfants n’échangent des couvres chefs du type bonnets, casquettes, chapeaux etc… Il faut également veiller à ceux que les enfants ne s’échangent pas des barrettes, des pinces, des élastiques et des chouchous … Tout ceci est donc à proscrire.

Et vous avez-vous déjà eu affaire aux poux ?

Comment avez-vous réussi à en venir à bout ?

Aviez-vous des idées reçues sur les poux ? 

Dites nous tout en commentaire.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *