Les livres et les bébés

Catégories : Blog Un commentaire

Voici venir Noël, quelle belle occasion de compléter la liste de cadeaux de bébé avec des livres. Certains livres sont crées spécialement pour les tous petits: petit format, textures et matières différentes afin que les bébés ne les « dévorent pas trop vite » alors qu’ils découvrent le monde qui les entoure avec la bouche (ce qui est appelé en langage professionnel: le stade oral).

Plus tôt le livre est présenté aux enfants, plus tôt ils se l’approprient.

Tout d’abord, le nourrisson de 6 mois le découvrira en le portant à sa bouche. On lui proposera des livres en plastique (dit de bain), en tissu (faisant du bruit) mais bb et livreaussi en bois, de petite taille. Les couleurs sont également attractives.

Lorsque l’enfant grandit, il commence à s’exercer à tourner les pages et enfin s’intéresse aux images. Le graphisme devient important vers 1 an, l’enfant est capable de faire des liens avec l’image et son environnement. Le livre est un outil pédagogique important et très intéressant (pouvant aider à parler du sommeil, de la propreté…). Il créé un moment privilégié avec l’adulte qui l’accompagne. Il favorise le langage, fait prendre conscience de l’objet, d’un endroit, d’une situation, il permet l’échange, un commentaire, des questions.

L’histoire vaut une chanson, il peut permettre au bébé de s’apaiser.

Lors de mon expérience professionnelle, j’ai travaillé avec une conteuse qui intervenait une fois par semaine dans ma structure. Les enfants participaient à cet atelier et le plus étonnant à observer était les bébés qui parfois, malgré leur fatigue, étaient attentifs et apaisés. Installés dans leur transat ou sur les genoux d’un adulte, ils écoutaient, regardaient les images du livre qui se tournaient, leurs corps étaient détendus.

Il est évident que l’histoire ne durait pas longtemps mais pendant ces séances, ces bébés étaient comme les enfants plus grands, tout aussi attentifs et intéressés.

Nous avons pu remarquer que plus tôt les enfants ont accès aux livres, moins ils les déchirent et les » maltraitent ». Les livres comme les albums photos doivent être proposés à l’enfant et faire partie de son environnement au même titre que d’autres jouets d’éveil.

L’imagier est en général donné avant le livre à histoire mais il ne faut pas hésiter à partager un agréable moment de lecture avec bébé; vous serez très surpris de son écoute. Si vous n’êtes pas un bon chanteur, soyez un bon lecteur, bébé vous remerciera par de grands sourires.

Cet article est écrit par M. B, Éducatrice de Jeunes Enfants chez Autour Des Kids.

Une réflexion sur « Les livres et les bébés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *