L’éducation positive : Dîtes Byebye aux fessées

Catégories : Blog Laisser un commentaire

Cette semaine l’équipe Autour Des Kids, avec 5 agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile en Ile de France,  s’est intéressée à une nouvelle technique d’éducation pour les enfants : L’éducation positive !

L’éducation positive qu’est-ce que c’est ?  

L’éducation positive est une méthode qui consiste à éduquer son enfant sans passer par la case punition, dispute, fessée ou encore claque. L’éducation positive est axée sur tous les comportements positifs de l’enfant afin qu’il puisse se sentir valorisé.

Les enfants, c’est bien connu pour faire des bêtises. Certains en fessant moins que d’autre certes mais en fessant tout de même !   Lorsque notre enfant fait des bêtises, le premier réflexe qu’on aura sera de le gronder pour sa bêtise, nous énervant de surcroît. Or, afin d’éviter de vous même vous énerver en tant que parents et de provoquer des frustrations chez votre enfant une discussion calme et posée est souvent bien plus efficace que les cris. 

Par exemple : Maxime a fait une grosse bêtise.

Votre réflexe sera peut-être de le réprimander à cause de sa bêtise.

Avec l’Education Positive la tournure des choses sera différente.

Maxime fait une bêtise. Vous le ferez asseoir afin de discuter avec lui, et lui direz à quel point il s’était bien comporté la veille ou un autre jour par exemple, et ensuite vous lui demanderez pourquoi a t-il fait cette bêtise.     

Résultat de cette méthode, la discussion sera ouverte et non fermée, et Maxime sera plus enclin à vous expliquer le pourquoi du comment et à ne plus  refaire la même bêtise car une réelle prise de conscience commencera à opérer en lui.

Régler le problème par la discussion et non par la menace ou le chantage …

La méthode de l’Éducation Positive, s’oppose à toutes les formes de menaces ou bien de chantages. Bon c’est vrai, ce sont de bien grands mots, pas de panique, on vous explique ce que nous entendons par là.

Le plus souvent on se dit que pour que nos enfants évitent de faire des bêtises, la punition serait un bon moyens de menace pour qu’il ne fasse pas de bêtises.

Par exemple : Maxime si tu n’es pas sage tu seras puni. 

Ici, la menace qui pèse sur Maxime, est celle d’avoir une punition s’il désobéit.

L’Éducation Positive, elle ne cautionne pas ce type « d’ultimatum ».

En effet, à la fin de cette phrase, la seule chose qu’aura retenu Maxime est qu’en cas de bêtise il sera puni ! Il ne sait donc pas pourquoi c’est mal de faire des bêtises, ni que s’il fait des bêtises alors que vous lui aviez strictement interdit de le faire c’est de la désobéissance, enfin, il ne sait pas vraiment pourquoi et comment il sera puni.  

Et pour la fessée ?

Avec l’Éducation Positive, on oublie la fessés, la claque ou toute autre forme de violence. Certes il faut faire preuve d’autorité pour reprendre les enfants lorsque ces derniers font des bêtises, mais il ne faut surtout pas oublier de faire preuve de tendresse. Vous l’aurez compris tendresse et fessée ne sont pas des mots qui riment ensemble.

Les  avis sur la question … 

L’Éducation Positive, est un sujet qui crée le débat ! En effet, certains parents estiment que pour que l’enfant ne recommence plus son erreur il faut le punir ou l’infliger une fessée. Attention, on ne parle pas de maltraitance. La maltraitance est véritablement un acte condamnable par la justice française. Pour ces parents, la punition sera donc l’élément de correction nécessaire pour éduquer son enfant. 

Les « pro » Education Positive eux pensent qu’il ne faut donc pas hausser le ton et encore moins user de violence avec l’enfant cela risquerai d’avoir des effets néfastes sur le long terme.

Voila nous vous avons tout dit de cette nouvelle technique en matière d’éducation !

Et vous, êtes vous « pro » Education Positive ? Dites nous tout en commentaire. 

Cette nouvelle théorie suscite votre curiosité ? Voici quelques liens qui sont fait pour vous.

http://next.liberation.fr/vous/2015/05/31/l-education-positive-nouveau-dogme-parental_1320312

http://www.lavie.fr/famille/education/10-cles-pour-une-education-positive-09-12-2014-58637_415.php 

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *