La formation des baby-sitters/nounous : qualité de services et professionnalisation

Catégories : Blog Un commentaire

Le secteur des Services à la Personne et notamment la garde d’enfants à domicile répondent à des besoins réels de notre société actuelle. Pour bien répondre aux besoins et exigences des familles cela passe par la qualité des services rendus et par les compétences professionnelles des baby-sitters, auxiliaires parentales (nounous) et encadrants. Le secteur de la garde d’enfants à domicile est également un vecteur économique et joue un rôle important sur le secteur de l’emploi. En quelques chiffres : c’est plus de 100.000 emplois créés chaque année depuis 2006 (observations du BIPE).

Selon une étude de l’Insee, entre 2008 et 2012, les métiers de la garde d’enfants ont augmenté de +11 %. En 2012 le secteur représente une masse salariale de 1,9 millions de personnes dont la plupart font partie des populations les plus fragiles (chômage longue durée, niveau de qualification peu élevé,….). Ces emplois représentent un tremplin dans l’emploi pour les étudiants, les jeunes avec une faible expérience professionnelle mais aussi les séniors. Il convient donc de favoriser la professionnalisation de ces personnes à travers des formations.

C’est dans cette démarche qu’Autour Des Kids s’investit à former aux mieux ses baby-sitters. Conscients que les métiers de garde d’enfants évoluent, il est impératif de s’adapter au secteur et mettre à jour connaissances et compétences : la formation permet d’être compétent, efficace et de ce fait d’offrir la meilleure qualité de service à nos clients. Mais également elle permet à nos baby-sitters de s’épanouir et de développer leur motivation pour progresser et évoluer dans leur métier de garde d’enfants. C’est pourquoi nous avons à cœur d’assurer la formation de nos salariés.

 Quels sont les différents types de formations ?

Tout d’abord, la formation peut être interne et réalisé par des responsables qualifiés. C’est le cas chez Autour Des Kids, notre Référente Technique Petite Enfance (profil Éducatrice de Jeunes Enfants) propose des sessions d’information sur des thèmes précis en relation avec l’enfance mais aussi les conditions de travail. Maltraitance et bientraitance, accidents domestiques sont par exemple des thèmes abordés. Mais également des sessions d’échanges sur les pratiques du métier. Notre Référente Technique Petite Enfance, accompagnée d’un encadrant Autour Des Kids, réalise également des visites de contrôle qualité au domicile des parents. Le double objectif étant de s’assurer que l’intervenant effectue bien sa mission mais aussi soutenir notre baby-sitter/nounou dans l’exercice de ses fonctions. C’est également un bon moyen avec les entretiens individuels de faire le point sur les besoins et désirs de chacun en formation.

Ensuite, la formation peut se faire en externe :

– Nous recrutons des contrats de professionnalisation spécialisés en Petite Enfance (CAP Petite Enfance,…) par le biais de centre de formation professionnelle avec lesquels nous avons fait des partenariats, tels que Cible Emploi. Nous aidons les jeunes dans la professionnalisation et leur permettons d’allier compétences théoriques et pratique sur le terrain.

– Nous travaillons de concert avec différents organismes de formation agréés et certifiés (tels que Gérondicap).

Quelques exemples de formations proposées :

–  Accompagnement des enfants au domicile : connaitre les différentes étapes de développement de l’enfant de 0 à 6 ans : moteur, psycho moteur, intellectuel et affectif ; pratiques professionnelles favorisant l’éveil et le bien être de l’enfant ; la sécurité physique de l’enfant et sensibilisation aux accidents domestiques ; les postures professionnelles (portage,…) ; relation professionnelle avec l’enfant et les parents (respect des valeurs éducatives, report quotidien du contenu de la journée,….)

Maltraitance et bientraitance : identifier les 2 concepts ; définir les situations de maltraitance et les identifier les facteurs de risques ; réagir de façon adaptée, comprendre et prévenir les difficultés des familles ; mettre en œuvre une « culture » de la bientraitance….

L’alimentation adaptée à l’enfant : savoir adapter un menu équilibré ; apprentissage du goût chez l’enfant ; besoins nutritionnels ; l’hygiène alimentaire,…

Premiers Secours (PSC1) et Sauveteur et Secourisme du Travail (STT) : acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger (accident, incident,….), se protéger, porter secours

Chers parents, vous nous confiez ce que vous avez de plus chers au monde, c’est pourquoi afin de bien remplir nos missions nous vous mettons à disposition des baby-sitters et des nounous qualifiés pour le bien être de vos enfants.

Nous sommes les premiers partenaires de nos intervenants, n’hésitez pas à contacter votre agence pour connaître les prochaines dates de formation !

Pour information :

Notre agence de Montigny le Bretonneux ouvre une session de formation « Accompagnement des enfants à domicile » les 16 et 17 avril prochains. 

Notre agence de Puteaux et de Clamart organise un groupe de parole sur le sujet « Communication avec les enfants et les parents » le 26 Mars prochain.

Inscrivez-vous nombreux !!!

 

Une réflexion sur « La formation des baby-sitters/nounous : qualité de services et professionnalisation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *