1er mai : fête du muguet et fête du travail

Catégories : Blog Laisser un commentaire

Savez vous que la fête du 1er mai a deux origines ?

Pourquoi le 1er mai est-il la fête du muguet ? 1er mai

Son histoire remonterait à la Renaissance : Cette plante, originaire de Japon, est le symbole du printemps, les Celtes lui attribuaient des vertus porte-bonheur. Ce serait le roi Charles IX en 1561 qui officialisa les choses : ayant reçu un brin de muguet ce jour là en guise de porte-bonheur, ce dernier décida d’offrir chaque année un brin de muguet aux dames de la cour. Longtemps en Europe furent organisés des « bals du muguets » dans lesquels les jeunes filles s’habillaient de blanc et les jeunes hommes accrochaient un brin de muguet à leur boutonnière, symbolisant les rencontres amoureuses. C’était le seul bal de l’année organisés sans la présence des parents….
D’après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur », d’ailleurs il est dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera particulièrement chanceux et heureux dans l’année. On offrait du muguet à tous ceux que l’on aimait et plus particulièrement les hommes à leurs fiancés, mais aussi aux jeunes mamans pour fleurir leur maison et apporter aux bébés un présage de bonheur !

Mais attention malgré la beauté de la fleur, cette plante est très toxique, il ne faut pas la porter à la bouche ni les feuilles ni les fleurs, même l’eau du vase…. Soyez vigilants avec les jeunes enfants qui pourraient être attirés par le doux parfum des petites clochettes blanches !

Il faudra attendre 1976 pour que l’on associe ce joli brin à la fête du 1er mai. Ce qui nous amène à sa seconde origine….

Pourquoi le 1er mai est-il la fête du Travail ? 1632847-1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail

Le 1er mai 1886 est lancé un mouvement de grève par des syndicats américains dans la ville de Chicago. 400.000 salariés sont appelés à manifester pour revendiquer une journée de travail à 8 heures. En 1889, le congrès international ouvrier socialiste se réunit à Paris pour le centenaire de la Révolution Française : le 1er mai une manifestation sera organisée dans tous les pays et toutes les villes pour que la résolution des journées à 8 heures soit adoptée. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation de Chicago. Dès 1890, les manifestants abordent un triangle rouge ayant pour signification une triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Les manifestants ornaient à leur boutonnière un brin de muguet.

Depuis le 1er mai est devenu le jour des revendications internationales des ouvriers. En 1919, la journée des 8 heures a été obtenue en France et le 1er mai continue a être la journée de revendication salariale. Depuis1941, c’est un jour chômé et c’est en 1947 qu’il devient férié et payé pour tous les travailleurs. Pour ceux dont le métier nécessite de travailler, le salaire est alors généralement doublé. Le 1er mai est alors devenu la fête du Travail dans la plupart des pays d’Europe à l’exception de la Suisse et des Pays Bas. Au Royaume-Uni, on fête le premier lundi du mois de mai.

Et dans le reste du monde ? Le 1er mai est aussi fêté en Amérique Latine, en Afrique du Sud, en Russie et au Japon. Malgré le fait que le mouvement soit parti des États-Unis, le « Labor Day »n’est pas fêté le 1er mai mais le premier lundi de septembre, il en est de même au Canada y compris au Québec !

Envie d’une sortie en famille ?

Saint Cloud (92) : Le 1er mai l’hippodrome de Saint Cloud sera gratuit au public et proposera des animations aux enfants : ateliers, balades en poneys, manège carrousel,…

Rambouillet (78) : 10 et 11 mai, muguet en fête spécial Far West : concert, défilé de chars, spectacle pyrosymphonique et couronnement de la reine du muguet,…

Bois de Boulogne (92) : le Jardin d’Acclimation reste ouvert pendant les jours fériés avec de nombreuses activités pour les enfants, et également des ateliers pour enfants et parents-enfants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *